mercredi 20 mai 2015

Parler le mayennais.

Mme B.T*** C.P.E. dans un collège en Mayenne, nous a rapporté quelques anecdotes sur la façon de parler le Mayennais, comme par exemple :

« Mme B.T*** croise dans la cour, un élève qui semble errer à la recherche de quelque chose. Comme il devrait être en cours, elle l'apostrophe :
  • Qu'est-ce que tu fais-là, à cette heure ?
  • Je cherche ma vache, M'dame !
  • Tu trouves ça drôle ? Tu veux peut-être une heure de colle pour te fiche de moi,
  • Mais, non, M'dame, j'ai perdu ma vache. Je vais me faire eng... euh..! disputer par mes parents.
  • Bon, ça suffit, donne moi ton carnet de correspondance !
  • Mais, je peux pas, il est dans ma vache.
  • Quoi, ta vache ?
  • Ben, oui, où je mets mes affaires, mes livres, mes cahiers. »


«  Quelque jours plus tard, Mme B.T*** est abordée par un élève :
  • M'dame, M'dame, Elodie a renversé !
  • Qu'est-ce qu'elle a renversé ?
  • Ben ! Elle a renversé, quoi !
  • Oui, mais quoi !
  • Mais c'est dans le couloir qu'elle a renversé. Elle a p't-être mangé quek'chose de pas bon. Elle était à la cantine.
  • Ah ! Bon ! Tu veux dire qu'elle a vomi ?
  • Ben, oui, elle a renversé. »

Autre exemple du parler mayennais : quand on vous donne une adresse en parlant de roquet, il ne s'agit pas d'aller à la niche du chien ou d'aller voir le yorkshire de la voisine, mais bien d'un nom de voie ; exemple sur la photo ci-dessous :

Pour de plus amples informations sur ce parler issu du patois du Maine influencé par le gallo, voici un lien sur Wikipedia :
On voit en parcourant le lexique qu'il y a des mots mayennais qui sont utilisés en français courant.


Merci à Mme B.T*** pour son accueil, pour toute sa gentillesse et sa générosité dont nous avons profité pendant notre séjour chez elle.
Qu'elle se souvienne de l'un des bons moments passés ensemble : 

1 commentaire: