jeudi 27 juin 2019

Fouilles à Saint Ours

Non, ce ne sont pas des fossiles d'ursidés qui étaient recherchés dans la collégiale de Loches et qui ont failli empêcher Michel de contempler la gardienne des agneaux !!
Notre déambulation dans l'édifice fut écourtée par ces fouilles entreprises pour retrouver la dépouille de Ludovic Sforza (Seigneur de guerre de Milan et mécène de Léonard de Vinci); Capturé en 1500  et jeté  dans un cachot où il mourut en 1508.
Ces fouilles on mis à jour des vestiges d'anciens édifices du temps de Foulques Nerra.

dimanche 16 juin 2019

Réponse à une question.

Bruno s'est posé des questions sur le texte figurant sur le socle du tombeau de la Dame de Beauté.
On lit sur la frise : xlix priies dieu pour l'ame d'elle.
Qu'était-ce que ce xlix?
En fait, en lisant les panneaux explicatifs sur le mur en face, on lit l'intégralité du texte qui figure autour du socle : Cy git noble damoyselle Agnes Seurelle, en son vivant, dame de Beauté, de Roquesserières, d'Issouldun et de Vernon-sur-Seine, piteuse envers toutes gens et qui largement donnoit de ses biens aux églyses et aux pauvres, laquelle trespassa le IXe jour de février, l'an de grâce MCCCCXLIX. Priiés dieu pour l'ame d'elle. Amen.
En fait, ce qu'on lit sur la face postérieure du socle, c'est la fin de la phrase avec la deuxième partie de l'année qui a donc été coupée en deux. xlix est donc pour 49.
Ce qui est faux puisqu'elle est morte en 1450. Mais ça, c'est une autre histoire.

Le nougat de Tours

Le nougat de Tours "fait maison"



L'aventure me tentait et ce matin je me suis lancée et voilà le résultat!
Ne reste plus qu'à déguster lorsqu'il sera bien refroidi!




Voilà ma recette:

Faire d'abord une pâte sucrée: mélanger 70gr de beurre, 35gr de sucre glace, 1 oeuf , une pincée de sel et 140gr de farine avec un peu d'eau si nécessaire. Former une boule, la placer entre 2 feuilles de papier cuisson et l'étaler. réserver quelques heures au réfrigérateur.
Pendant ce temps confectionner la macaronade: dans un bol mélanger 80gr de sucre semoule avec 80gr de poudre d'amandes. Monter 100gr de blanc d'oeuf en neige et incorporer très délicatement au mélange.
Montage: reprendre la pâte sucrée et foncer un moule ou un cercle de 18cm de diamètre avec la pâte préparée. Déposer une fine couche de marmelade d'abricots puis 150gr de fruits confits découpés en petits cubes. Verser la macaronade sur le tout et lisser.
Cuisson: Saupoudrer de sucre glace 2 fois à 15mn d'intervalle avant d'enfourner à four à 180° pendant 30mn.

vendredi 14 juin 2019

Portraits, déambulations, trésors et projets


Ce n'est pas elle!
Ravi


 Michel                    




        
pas toujours, le chien de St Roch
 sans sa niche et sans sa tête

Notre guide
 François




Nicole



Bruno

                                         Déambulations
 Certains savent où ils vont...





                                                    Trésors





Projets :


Si nos voitures fonctionnent bien 
et que nous épargnons 

L'année prochaine nous irons là : 

PS Je n'ai jamais réussi à discipliner les images de ce blog!

dimanche 9 juin 2019

On n'est pas rendu à Loches!

Merci, François, pour cette expression qui nous renvoie à la période de l'occupation, à la zone Nono et à la ligne de démarcation. Elle s'est pourtant révélée fausse. Car, notre groupe de chasseurs s'est donné rendez-vous pour sa réunion annuelle justement à Loches ou du moins près de Loches, à Genillé.
Dans la douceur tourangelle, nous avons apprécié de nous retrouver une nouvelle fois dans un gite très sympathique et bien aménagé, dans un cadre bucolique, au milieu des champs, tout près des bois.
Dès le premier soir du 3 juin, nous n'avons pas perdu notre temps et avons pu prendre l'apéritif dehors, tantôt au soleil, tantôt à l'ombre du grand tilleul.
Pour le dîner, nous avons préféré disposer la table là où le soleil donnait encore.
Mais qui était là? Tout d'abord, ceux qui n'ont jamais manqué le rendez-vous annuel, Chantal et Serge (dits Change27), il y avait aussi les régionaux de l'année, venus de Tours, Arlette et François. Ensuite, Danielle et Bruno (Brunodumaine) venus de Mayenne, dans la Mayenne, sur la Mayenne. Aussi, Nicole et Michel (Montnicou et Cléon de Byzergues) dont on peut dire que ce dernier était sur le point de réaliser son rêve en venant à Loches. Et puis, Richard (Quercus49) venu d'Angers, nous rejoindre le mardi et le jeudi,
Est-ce tout? Eh bien, oui, malheureusement, parce que notre amie Emmanuelle (Emmabird) n'avait pu nous rejoindre à cause de ses problèmes de santé. Elle nous a beaucoup manqué.
Dés le lendemain matin, nous avons décidé de visiter Loches, magnifique cité, riche de toutes sortes de vestiges du passé, et en particulier, ce qui avait motivé notre venue dans la région, le tombeau d'Agnès Sorel, sujet des fantasmes de Michel.


On voit ici ce tombeau et en même temps le visage extatique de Michel recueilli devant le gisant de la Dame de Beauté.





Bon, passons...

Après une visite de la ville et un déjeuner pris au restaurant La Crépicoise, nous sommes allés à Chédigny, le village des roses. Là, au milieu des parfums de fleurs, nous avons pris la pose devant un photographe professionnel qui se trouvaient justement en train de travailler.
Le lendemain mercredi 5 juin, le temps n'étant pas au top de nos souhaits, nous avons décidé d'aller à Nouans-les-Fontaines, où nous avons découvert de curieux petits patrimoines.
L'après-midi, nous sommes allés à Montpoupon, où nous avions au moins la chance d'être abrités pour visiter le château et ses communs dédiés à la vénerie.
Durant la soirée, nous avons pu connaître le bonheur d'un (court, mais néanmoins intense) récital de piano.
Le lendemain, jeudi, le beau temps s'il n'était que mitigé nous permit de sortir. Nous avons d'ailleurs noté que le retour d'un temps sec correspondait avec celui de Richard qui avait refait le voyage pour nous rejoindre. Richard fait-il la pluie et le beau temps?
Ce matin-là, nous avons pris la direction de la Chartreuse du Liget, ce qui nous a permis de découvrir peu après le château-monastère de la Corroirie.



Quand on voit le ciel sur cette photo, on peut être amené à s'interroger sur la réalité du beau temps.


Après un déjeuner au Café de la Ville, nous sommes partis à la découverte de Montrésor. Cette jolie petite ville nous a fait découvrir d'autres merveilles, comme ce paysage des bords de l'Indrois qui nous a mis la tête à l'envers.
Nous avons fini l'après-midi devant le hameau de la Forêt des Livres à Chanceaux-près-Loches.


Devant cet endroit, nous avons pu goûté aux macarons de Montrésor offerts par Danielle et Bruno.




Serge qui n'a pas oublié notre site bien aimé, celui qui nous a permis de nous rencontrer, nous a proposé trois énigmes: il s'agissait de découvrir où ces trois photos avaient été prises dans Montrésor.
           











Tout le monde s'est précipité pour chercher les solutions. Mais il y avait un piège!



Le jeudi soir, François et Michel ont tâché d'oublier que c'était la fin de notre séjour.








Voilà! Encore une belle réunion terminée trop tôt. Et pourtant nous l'avions allongée d'une journée.
Emmanuelle, reviens-nous vite! Nous t'attendons pour l'année prochaine et même avant si l'occasion s'en présente.
A propos de l'année prochaine, nous avons beaucoup discuté de la direction que nous prendrons.
Nous verrons à l'automne si nous prendrons la direction de Gien, de Poitiers ou d'ailleurs...